TENDANCES 2024 Cri Rob Curran Unsplash
Rob Curran-Unsplash

Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie

Julien Brunet

19-02-2024 - Neuromarketing
Partagez

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

Tendance n°4 : Ne rien faire n'est plus une option - La réalité verte

Avec 60 % des consommateurs nord-américains estimant que de nombreuses entreprises font semblant d'être éco-responsables, la méfiance est à son comble. Les consommateurs sont à l'affût des initiatives de "green washing", et 77 % d'entre eux disent qu'ils cesseraient d'acheter auprès d'une marque coupable de campagnes de "green washing". 

Les marques doivent s'éloigner de la terminologie générique « verte » ou « respectueuse de l'environnement » et démontrer des engagements significatifs et mesurables vers les objectifs de durabilité. 80 % des consommateurs sont d'accord pour dire qu'il est important aujourd'hui que les marques traduisent leurs paroles/missions en actions tangibles. 

Tendance n°5 : Perspective optimiste et le retour du relationnel

2023 a été une année difficile marquée par plusieurs crises mondiales. Cela a conduit à un déclin de l'optimisme quant à l'avenir, où seuls 33 % des personnes estiment que leur vie s'améliorera au cours des cinq prochaines années. 

Avec 73 % des consommateurs(trices) avouant souffrir de stress ou d'un certain niveau d'anxiété, une nouvelle tendance appelée la "Renaissance des relations » vient contribuer au maintien de la santé mentale. 

Plus de 62 % des consommateurs(trices) réalisent qu'ils préfèrent passer leur temps libre avec des amis/famille plutôt qu'en solitaire, et 67 % admettent qu'il est plus facile d'adopter des habitudes de vie saines avec d'autres plutôt qu'en solo. Les Canadien(ne)s constatent qu'ils ont soif de contacts humains. 

Pour les marques il faut montrer que se bâtir une communauté et prendre soin des autres est un ingrédient clé de la recette des soins personnels. Les marques peuvent également décider de "détendre l'atmosphère" avec des petites "distractions délicieuses" et inviter les clients à "sourire" et à profiter d'une petite pause par rapport aux stress quotidiens. 

Tendance n°6 : « Shrinkflation, Skimpflation, Greedflation, etc. » M’aimes-tu encore ??? 

Des considérations économiques obligent les marques à augmenter les prix et/ou à réduire la qualité pour protéger les profits, créant des frictions entre elles et leurs client(e)s. L'érosion de l'expérience client a conduit à ce que 37 % des clients pensent que de nombreuses entreprises privilégient des profits plus élevés par rapport à l'amour de la marque 

Principales raisons pour lesquelles les client(e)s se sentent moins valorisé(e)s : 

- 47 % : Mauvais service à la clientèle 
- 41 % : Questions et commentaires sans réponses 
- 37 % : Qualité du produit en déclin 
- 25 % : Format de l'emballage 

Pour regagner la confiance des client(e)s et raviver leur fidélité, les marques doivent renouveler leurs efforts sur l'expérience client en tant que moteur de croissance. La valeur émotionnelle d'une marque peut être un outil efficace pour convertir les ventes en période de crise économique. 

 

Sources: 

  • 2024 Consumer Outlook Canadian Edition: NIQ Global Thought Leadership 
  • Global Consumer Trends 2024: Mintel 
  • Ipsos Global Trends 2024: Ipsos Research 
  • 5 Retail Trends to watch for 2024: RIS Retail Info Systems 
  • Tendances 2024: Grenier aux nouvelles 
  • Accenture Life Trends 2024 : Accenture 
  • Navigating the future: Maximizing the top 7 trends in customer experience: Coremedia 
  • Top Commerce Trends for 2024: Wunderman Thompson 
  • 2024 Retail Predictions: Path-to-Purchase Institute 
  • 2024 Global Consumer Trends: Euromonitor 

Partagez l’article
À propos de
Julien Brunet
Directeur de la stratégie et associé, Julien oeuvre dans le milieu des agences depuis plus de 30 ans dont 20 passées chez CRI! Grand curieux de nature qui lit au minimum un livre par semaine, Julien se spécialise depuis quelques années dans le Neuromarketing pour mieux comprendre le comportement des consommateurs lors de leurs achats et a donné plusieurs conférences sur le sujet.

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

TENDANCES 2024 Cri Marc Newberry Unsplash
Marc Newberry - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Cody Hiscox Unsplash
Cody Hiscox - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

2024 s’annonce comme une année encore éprouvante pour les marques et leurs relations avec les consommateurs, mieux vaut être au courant des tendances afin d’orienter nos messages et nos actions en fonction des attentes des consommateurs.  

Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
Gamification Image
Source : AdobeStock
La Gamification : Travailler ou apprendre en s’amusant est bien plus performant
Neuromarketing

Le terme gamification n’est plus une nouveauté en 2023; la pratique est utilisée par une multitude d’entreprises à travers plusieurs secteurs. La gamification peut tout autant être appliquée au produit pour toucher les consommateurs qu’à l’interne, au bénéfice des employés.  

Mais qu’est-ce-que la gamification exactement?

En savoir plus