C18681 CRI Bandeausite Chemiseaprèschemise

Sauver la planète…un chandail à la fois!

Mélanie Dubé

21-04-2022 - Consommation
Partagez

En cette semaine dédiée à l’environnement, qu’est-ce que vous faites concrètement pour aider à sauver notre planète? Recycler le plus possible, utiliser des sacs réutilisables, diminuer le suremballage, contribuer au compostage et faire du covoiturage sont toutes de bonnes actions pour diminuer notre empreinte écologique. Mais qu’en est-il de votre niveau de consommation de vêtements?

Le premier pas consiste à consommer moins et mieux.  Pour y arriver, vous n’avez qu’à penser aux 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Afin de limiter ses achats, il suffit de réfléchir avant d’acheter le dernier morceau à la mode et de se poser la question « en ai-je vraiment besoin? ». La plupart du temps, la réponse est non!

Réutiliser, c’est utiliser quelque chose à d’autres fins que celles prévues initialement, mais c’est aussi choisir de garder ses vêtements plus longtemps! Puis quand ils ont atteint leur fin de vie, on peut leur offrir une cure de jeunesse ou une deuxième vie en les offrant à d’autres via des friperies. Recycler, c’est un processus de transformation pour recréer un nouvel objet. Au lieu de jeter vos vêtements, pensez à donner ce que vous n’utilisez plus. Le textile est facilement recyclable et transformable. Les fibres de tissu sont déchiquetées et transformées en nouveaux vêtements.

Saviez-vous que les déchets textiles sont l’une des sources de déchets qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde? Ils augmentent en grande partie en raison de la croissance des ventes de vêtements bon marché et de la tendance à la consommation, qui fait que de plus en plus de vêtements sont jetés. Pas étonnant, puisque nous achetons en moyenne 3 fois plus de vêtements que dans les années 1980.

À Vancouver, ce sont environ 20 000 tonnes de textiles qui sont jetés par année, soit l’équivalent du poids de 44 t-shirts par personne.

Heureusement, des marques éthiques se sont développées et certaines d’entre elles ont choisi de penser à la fin de vie des vêtements plutôt qu’uniquement à leur conception en créant la consigne du vêtement. En Europe, des marques comme 1083, Hopaal, Atelier Unes ou encore Panafrica proposent le concept de l’upcycling.

Le surcyclage est l’art de transformer un produit afin de le revaloriser. Les matériaux qui ne sont plus utilisés, qu’ils soient démodés ou abîmés, sont récupérés dans leur ensemble pour les faire revivre. 

Cela demande une certaine imagination, mais c’est une manière de créer des pièces uniques, propres à votre style et à la fois tendance.

Alors avant d’acheter un nouvel article pour votre garde-robe, pensez-y à deux fois. Sera-t-il utile pour vous et quelqu’un d’autre une fois que vous voudrez vous en débarrasser?

 

 

Partagez l’article
À propos de
Mélanie Dubé
Stratège - Détentrice d'un B.A.C. en Marketing et d'un Certificat en Communications Promotionnelles, Mélanie a travaillé près de 20 ans du côté client en CPG avant de faire le saut en agence! Depuis plus d'un an maintenant, elle travaille principalement sur des projets en Shopper marketing chez CRI agence.

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

TENDANCES 2024 Cri Marc Newberry Unsplash
Marc Newberry - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Rob Curran Unsplash
Rob Curran-Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Cody Hiscox Unsplash
Cody Hiscox - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

2024 s’annonce comme une année encore éprouvante pour les marques et leurs relations avec les consommateurs, mieux vaut être au courant des tendances afin d’orienter nos messages et nos actions en fonction des attentes des consommateurs.  

Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus