
Avez-vous trop dépensé pour vos vacances cet été?
Les taxes et les taux hypothécaires qui grimpent toujours, le prix de l’essence qui a monté en flèche, le coût des aliments qui ne cesse d’augmenter… Avez-vous trop dépensé sur vos vacances cet été?
Eh bien! Selon une étude récente de l’Université de Washington, la réponse serait « Non, pas du tout! ». Pourquoi? Parce que d’investir dans des vacances à plus de 100 km de votre domicile vous rendra, en moyenne, 7 % plus heureux·euse. Oui, oui, ça se mesure, le bonheur.
D’ailleurs, dans une autre étude, celle-ci menée par la firme de recherche Gallup, le groupe de gens affirmant voyager régulièrement obtient un score de 68,4 sur l’index « well-being » en comparaison avec un score de 51,4 pour le groupe qui dit ne voyager qu’occasionnellement.
Et il ne faut pas penser que seule la courte période de 2 ou 3 semaines de vacances vous fait du bien. Il semble que l’anticipation de vos vacances, celle qui génère la production de dopamine dans votre cerveau, haussera votre indice de bonheur pendant une période de 8 semaines précédant le grand départ.
Investir dans des expériences voyages est non seulement la meilleure façon de dépenser son argent pour optimiser son ROH (Return on happiness), selon un article paru dans le journal Les Affaires, mais voyager régulièrement a également plusieurs bénéfices importants, entre autres sur la santé, selon le New York Times :
- Autant chez les hommes que chez les femmes, l’expérience voyage diminue le stress et, par conséquent, le risque de problèmes cardiaques;
- En réduisant le stress, le voyage contribue également à alléger les symptômes d’anxiété, de dépression et, bien sûr, de surmenage;
- À son retour, le·la voyageur·euse est plus productif·ive, plus concentré·e et plus efficace en ce qui concerne la résolution de problématiques;
- Sans surprise, le voyage vacances améliore également les relations familiales et la complicité amoureuse.
Vous avez un client qui œuvre dans l’industrie du tourisme? Vous pensez offrir un voyage dans le cadre d’un concours? Peut-être est-ce un bon temps, dans ce contexte de stress relié à l’inflation et aux nombreux enjeux de santé mentale, de claironner les effets positifs importants que l’expérience voyage peut avoir dans la vie de chacun d’entre nous!
Les derniers écrits

COMMENT GAGNER SON SALON?
Neuromarketing
Investir dans une présence dans un salon d’affaires ou une foire commerciale n’est pas une mince affaire. En plus d’un pied carré onéreux, il faut prévoir une équipe, un décor et, souvent, du matériel à distribuer. Les questions « Cela en vaut-il la peine? Avons-nous récolté des profils qualifiés? Quel est le rendement de mon dollar marketing? » méritent d’être posées.
Depuis plus de 20 ans, l’équipe de CRI accompagne ses client·e·s dans la mise sur pied de stratégies pour générer du trafic en kiosque et proposer des interactions engageantes qui génèrent des potentiels de croissance. Voici nos 9 ingrédients pour une recette gagnante appuyée par la neuroscience.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus