Écrit Brainfood
Photo : Shutterstock

Fin de session : 5 aliments à ajouter à votre panier pour « booster » votre cerveau

Julien Brunet

17-05-2022 - Neuromarketing
Partagez

Partons de la prémisse que de s’alimenter sainement et de prendre soin de sa santé est la meilleure façon d’optimiser vos fonctions cervicales. Après tout, un certain Pierre de Coubertin, père des Olympiques modernes, nous a tous appris à dire « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain ». 

Mais voilà, pour les plus jeunes, la fin de session est imminente, et, pour les adultes, vous réalisez que les vacances approchent et que 1 000 projets restent à terminer. Donc, en cette période d’étude, de travaux à livrer et de présentations à donner, il serait bon d’optimiser vos capacités de mémoire, de compréhension et de concentration. 

Commençons par le début. Vous êtes à l’épicerie. Faites le plein des protéines saines pour activer les neurotransmetteurs qui vous permettront de rester positif(ive) et optimiste : viandes, volailles, poissons, légumineuses, fèves, lentilles, graines et noix, produits laitiers, etc.  

Vous souhaitez une meilleure concentration, une meilleure rétention de l’information? Visez les aliments riches en oméga-3 : les poissons gras, l’huile et les graines de lin, les noix, les légumes à feuilles vertes, les huiles végétales, et autres. 

Maintenant, soyons plus précis. Vous souhaitez que votre cerveau travaille mieux, plus rapidement et plus longtemps en cette période cruciale de l’année? Voici ce que vous devez mettre sur votre liste d’épicerie. 

  1. Des baies et petits fruits : les fraises, les bleuets, les mûres, les cerises, etc., tous sont riches en anthocyanes, qui sont des colorants naturels de la classe des flavonoïdes. Plusieurs recherches ont démontré que ces composantes améliorent la circulation sanguine dans le cerveau et le transfert d’informations dans les neurones, ce qui favorise l’apprentissage et la mémoire. Un petit smoothie? 
  2. Des agrumes : comme les petits fruits, les agrumes sont également riches en composantes de la famille des flavonoïdes, aussi appelés vitamine P. En plus de favoriser la performance mentale, ces composantes nous protègent de la dégradation des neurones, donc de la perte de capacité. 
  3. Du chocolat noir : bonne nouvelle! Le cacao est l’aliment ayant le plus de flavonoïdes par volume. Le chocolat au pourcentage de cacao élevé est donc très bon pour la santé de votre cerveau. En améliorant la circulation du sang dans votre tête, il vous protège de la fatigue mentale et améliore la rapidité des tâches de réflexion. 
  4. Des noix : en plus d’être faciles à transporter, les noix sont remplies des bons gras, de protéines et de fibres, ce qui en fait la collation parfaite pour les longues nuitées d’étude. Des recherches démontrent que leur haut rendement en vitamine E et en zinc aide le cerveau dans l’assimilation d’informations transmises verbalement.  
  5. Des œufs : un examen en éducation physique? Les œufs sont la multivitamine naturelle. En plus des multiples nutriments bénéfiques qu’ils contiennent, les œufs sont une source de vitamine B12, de choline, de luétine et de sélénium. Ces éléments contribuent à la coordination des fonctions motrices et des informations transmises visuellement… Pense vite!   

Le poisson, les betteraves et les avocats  — miam! du guacamole! — sont également mentionnés régulièrement dans les articles lus sur le sujet, vous offrant du choix pour un menu varié.  

Malheureusement, tous ces bons conseils alimentaires ne peuvent pas remplacer une bonne soirée d’étude. Vous m’en voyez bien désolé. 

Et vous, chefs de marque de produits alimentaires, vos produits contribuent-ils à certaines de nos fonctions cervicales? Il pourrait être sage d’en parler à ce moment de l’année. 

Sources :  

https://greatist.com/eat/brain-food-for-studying#food-for-brain-power 

https://www.healthline.com/nutrition/brain-food-for-studying#9.-Red,-green,-and-orange-vegetables 

https://au.reachout.com/articles/foods-that-help-our-brain-study 

Partagez l’article
À propos de
Julien Brunet
Directeur de la stratégie et associé, Julien oeuvre dans le milieu des agences depuis plus de 30 ans dont 20 passées chez CRI! Grand curieux de nature qui lit au minimum un livre par semaine, Julien se spécialise depuis quelques années dans le Neuromarketing pour mieux comprendre le comportement des consommateurs lors de leurs achats et a donné plusieurs conférences sur le sujet.

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

TENDANCES 2024 Cri Marc Newberry Unsplash
Marc Newberry - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Rob Curran Unsplash
Rob Curran-Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Cody Hiscox Unsplash
Cody Hiscox - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

2024 s’annonce comme une année encore éprouvante pour les marques et leurs relations avec les consommateurs, mieux vaut être au courant des tendances afin d’orienter nos messages et nos actions en fonction des attentes des consommateurs.  

Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus