
Neuf legs après deux ans de pandémie, deuxième partie
Dans la première partie de cet article, nous avons tenté de mettre en lumière les différents impacts marketing ayant découlé de la pandémie de COVID-19, à savoir l’importance que revêt désormais la notion d’achat local, la place clé des technologies dans la journée type du travailleur/consommateur, la part belle qui a été faite aux services de livraison en tous genres, la nécessité de se montrer agile pour se démarquer de la compétition et satisfaire aux exigences du consommateur, et enfin la plus-value des entreprises affichant un intérêt marqué à s’engager envers la communauté et la planète.
Nous vous présentons aujourd’hui la suite des constats les plus importants qui se sont dégagés de ces 2 années de pandémie.
6.Le parcours utilisateur, la fidélisation et les données
Qu’ont en commun le parcours utilisateur, ou « customer journey », l’application PC Optimum et les publications sur Facebook? Le consommateur et ses informations! Bien que cela n’ait pas nécessairement un lien avec la pandémie, les 2 dernières années ont suscité un souci encore plus important auprès des consommateurs en ce qui a trait à leurs données et à leur utilisation. Ceci a amené Apple et Google, entre autres, à limiter la quantité d’informations enregistrées par les applications et sites Web. Google a même annoncé la mort du cookie, d’une certaine façon, sur son navigateur dans les prochaines années. Donc, pour s’assurer d’avoir la bonne information sur son client, il faut s’assurer d’avoir une belle relation, de créer une fidélisation et d’amasser ses propres données. Amazon, Meta (Facebook et Instagram) ainsi qu’Alphabet (Google) sont si bien implantés dans notre quotidien pour obtenir nos informations que leurs réseaux devraient, ensemble, équivaloir à 50 % ou plus de toute la publicité numérique en 2025*. Nos entreprises devront faire vite si elles veulent avoir une part intéressante de ces investissements.
Surtout que les gens n’utiliseront plus Facebook que pour épier leurs collègues et amis du secondaire…
7.Facebook pour vos nouvelles, pour garder contact et pour vos petits achats?
Le commerce social (commerce fait sur les réseaux sociaux) est déjà une industrie de près de 90 milliards $ US aujourd’hui, et des projections parlent de plus de 600 milliards $ US de ventes d’ici 7 ans. Pas étonnant, quand 97 % des Gen Z disent avoir déjà utilisé les médias sociaux pour effectuer un achat.
Les gens seront vraiment productifs tout en restant sur le sofa à faire défiler les images ou vidéos sur Facebook et Instagram!
Évidemment, personne n’achètera de voiture à 50 k$ sur Facebook, mais ce médium est parfait pour un achat de moins de 70 $. Un petit pourquoi pas qui arrive si vite!
Les gens faisaient déjà leur prémagasinage sur ces plateformes; ils ont maintenant les outils pour conclure leurs transactions.
Ça va simplifier les achats du temps des fêtes…
8.Noël en juin, mais pas celui du campeur
La COVID a eu un effet sur la disponibilité des produits en magasin et sur le timing pour effectuer ses achats. Il y a de moins en moins d’achats de dernière minute pour ce qui est important. D’ailleurs, en 2021, 49 % des consommateurs canadiens s’attendaient à ce que la pandémie ait un impact sur leur façon de magasiner durant la période des fêtes, et 20 % avaient même déjà commencé leurs achats en juin*! Avec les listes d’attente de 3 ans pour les voitures et consoles de jeux vidéo, ce n’est pas étonnant que les gens s’y prennent autant d’avance.
L’idée est aussi de gérer ses finances et de s’éviter un stress.
9.Le bien-être, plus qu’une mode
Les entreprises ne vous offrent plus simplement un produit ou un service; celles qui sortent du lot vous offrent une expérience, et même de simplifier votre vie! L’industrie du bien-être est maintenant établie dans toutes les sphères de la société, et il ne serait pas étonnant qu’une nouvelle marque de pain représente bientôt une solution à votre stress ou à votre anxiété avec ses 67 différents grains de blé entier.
Comme relevé dans La Presse*, à la suite de la pandémie, les gens dorment moins bien, passent plus de temps devant leurs écrans et les réseaux sociaux, bougent moins, prennent du poids, souffrent d’anxiété ou ont des pensées suicidaires. Le besoin de ceux-ci d’être aidés aux plans du mental et du bien-être est donc réel. L’important ici est de réellement offrir un produit ou un service qui peut aider et non de tirer profit de la situation.
Les entreprises qui sauront bien jongler avec toutes ces particularités devraient avoir de belles années devant elles.
Et vous, pour votre part, qu’avez-vous à travailler?
Sources :
https://hbr.org/2021/03/10-truths-about-marketing-after-the-pandemic
https://econsultancy.com/stats-roundup-coronavirus-impact-on-marketing-advertising/
https://digitalmarketinginstitute.com/blog/the-future-of-marketing-after-covid-19
Les derniers écrits

COMMENT GAGNER SON SALON?
Neuromarketing
Investir dans une présence dans un salon d’affaires ou une foire commerciale n’est pas une mince affaire. En plus d’un pied carré onéreux, il faut prévoir une équipe, un décor et, souvent, du matériel à distribuer. Les questions « Cela en vaut-il la peine? Avons-nous récolté des profils qualifiés? Quel est le rendement de mon dollar marketing? » méritent d’être posées.
Depuis plus de 20 ans, l’équipe de CRI accompagne ses client·e·s dans la mise sur pied de stratégies pour générer du trafic en kiosque et proposer des interactions engageantes qui génèrent des potentiels de croissance. Voici nos 9 ingrédients pour une recette gagnante appuyée par la neuroscience.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing
À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.
Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques.
En savoir plus