Article Idea 2025

Quand l’inspiration se vit en équipe : Grands Prix Idéa 2025

Charles Nantel

08-07-2025 - Création
Partagez

Chez CRI, on aime dire que la créativité se nourrit de rencontres, d’idées et d’émotions partagées. C’est exactement ce qu’on est allé chercher lors de la soirée des Grands Prix Idéa 2025, qui célébrait les campagnes les plus marquantes de la dernière année. Au-delà des trophées, cette soirée demeure un rendez-vous incontournable pour célébrer la créativité québécoise sous toutes ses formes. 

Ensemble, nous avons pris place dans la salle, impatients de découvrir la crème de la crème des campagnes. Dès les premières présentations, l’ambiance s’est teintée d’inspiration : rires, émotions, silences attentifs… chaque projet avait quelque chose à dire, et nous étions tout ouïe. 

Au fil de la soirée, nous nous sommes surpris à échanger des regards complices, à prendre des notes mentales, à laisser germer de nouvelles idées pour demain. Et, bien sûr, chacun de nous est reparti avec un coup de cœur bien à lui. 

Voici les coups de cœur de notre équipe présente :  

Claire Lys – « Investir en elles » de la Banque Nationale 

« La campagne a réussi à renverser cette perception en s’adressant aux femmes de façon intelligente, avec un message accessible, valorisant et inspirant. » 

 

Hazem Oueslati et Christine Blondeau – « Sport Your Period » de Knix 

« La publicité s’impose ici comme l’un des moyens les plus pertinents et les plus forts pour ouvrir ce débat. L’exécution est également réussie, avec un storytelling centré sur la voix des femmes elles-mêmes. » 

«Cette campagne a su mélanger courage, créativité, stratégie et engagement pour faire évoluer les mentalités.  Un coup d’éclat que je salue pour son humanité et son audace.» 

 

Caroline Bélanger – « L’Orange » de la Fondation CHU Ste-Justine 

« C’est toute la magie d’un bon storytelling, où la force des mots suffit à toucher droit au cœur. Racontée du point de vue des enfants, l’histoire devient encore plus émouvante. » 

 

Stéphanie Sauvé – « La langue de la Réno » de Rona 

« Une idée de génie basée sur l’insight réel de l’expérience client, qui a réussi à prendre vie. Une campagne bien ficelée et mémorable. » 

 

Baptiste Desmonts – « La flamme à Montréal » de Tourisme Montréal 

« La tonalité sarcastique et la facture visuelle, l’articulation et la stratégie qui interpellent pour atteindre une cible précise, le potentiel viral insufflé par le cadrage et l’appel à l’action… démontrent qu’avec un peu d’audace, on peut s’approprier une actualité qui ne nous est pas destinée et la mettre au service d’un client finement choisi. » 

À la sortie de la salle, ça jasait fort. On partageait nos impressions, on revenait sur certains détails, on se projetait déjà dans nos propres défis créatifs. Parce que c’est ça, au fond, la beauté d’un événement comme Idéa : il nous rappelle que derrière chaque campagne se cachent des gens passionnés, des histoires vraies et une volonté sincère de faire une différence. 

Nous sommes repartis inspirés, le cœur plein d’idées, et reconnaissants de faire partie d’une équipe et d’une industrie où l’humain est toujours au centre. 

 

Pour aller voir les cas des gagnants Idéas: 

https://concoursidea.ca/projets/investir-en-elles-1 

https://concoursidea.ca/projets/sport-your-period-6

https://concoursidea.ca/projets/lorange-1

https://concoursidea.ca/projets/la-langue-de-la-reno-4 

https://concoursidea.ca/projets/la-flamme-montreal-1

Partagez l’article
À propos de
Charles Nantel
Stratège - Détenteur d'une maîtrise en Commerce Électronique, Charles œuvre depuis plus de 10 ans dans le milieu du marketing numérique autant du côté client que celui des agences. Il est maintenant stratège 360 chez CRI agence, où il travaille sur des projets web et plus traditionnels.

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

TENDANCES 2024 Cri Marc Newberry Unsplash
Marc Newberry - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Rob Curran Unsplash
Rob Curran-Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Cody Hiscox Unsplash
Cody Hiscox - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Première partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

2024 s’annonce comme une année encore éprouvante pour les marques et leurs relations avec les consommateurs, mieux vaut être au courant des tendances afin d’orienter nos messages et nos actions en fonction des attentes des consommateurs.  

Voici les tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus