VIGIE TENDANCES 2023BCRI[52]
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Vigie des tendances 2023, Deuxième Partie

Julien Brunet

09-02-2023 - Neuromarketing
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Vous avez aimé les 5 premières tendances? Ça vous a fait réfléchir? Avez-vous déjà pensé à des changements pour votre entreprise, vos clients ou pour vous?

La deuxième partie de l'article et des tendances touche encore plus les gens personnellement avec l'utilisation du web, la nourriture et l'inflation.

Bonne lecture!

 

6. Digital Detox versus Web 3.0

D’un côté, dans la prochaine année, le metaverse poursuivra ses avancées technologiques aussi intrigantes que déstabilisantes. Dans chaque rapport consulté, certains produits et services à venir dans le Web 3.0 étonnent : des parfums virtuels, des saveurs virtuelles, la possibilité de rencontrer un médecin dans le metaverse ou d’envoyer son avatar suivre un cours en classe… Bientôt, des avatars ambassadeurs de votre marque seront dotés d’intelligence artificielle leur permettant une autonomie dans l’univers numérique qui donne des frissons. Des « Marketplaces » vous permettent de vendre et d’échanger des NFTs cryptés; vous pourrez également bientôt les offrir en cadeau à un autre avatar.

À l’opposé, une partie de la population souhaite une « Digital Detox », s’éloigner de ses écrans, se reconnecter à la nature, faire du « rewilding ». Ce groupe souhaite ne jamais être servi par des robots en magasin, mais se dit plutôt en manque d’expériences humaines.  

7. Eating: Save your pocket, save the planet

Pour la prochaine année, 71 % des consommateur(trice)s souhaitent trouver des façons de réduire leur facture d’épicerie. On cherche des protéines bon marché et des stratégies pour éviter le gaspillage. Déjà, la tendance des « ugly fruits » et les applications de type Food Hero sont communes. On y ajoute maintenant le « nose-to-tail eating » et les « affordable vegan options » offertes par des marques comme Konscious Foods. En 2023, on parle de « Mood Food » et de la santé intestinale qui sont, paraît-il, étroitement reliés. On découvrira les substituts de viande à base de microalgues, les « eco-sweeteners ». Et le « Zero proof lifestyle », qui consiste à choisir une vie sans alcool, gagne en popularité dans les segments de population plus jeunes.

8. Power to the people

En 2022, on soulignait que les tribunes d’opinion enregistraient une croissance annuelle de plus de 11 % du volume de commentaires depuis le début de la pandémie. On ne veut plus être « influencé(e) », on veut être « influenceur(euse) ». Dans toutes les sphères de sa vie, le(la) consommateur(trice) est fatigué(e) de se faire mener par le bout du nez. En 2023, il(elle) désire se faire entendre. Manifestations, grèves, dénonciations, les médias sociaux ont outillé les communautés pour qu’elles s’informent et se mobilisent. En marketing, il est possible pour une marque de canaliser cette énergie en invitant le client au centre du processus d’innovation, de développement du produit et dans la création des messages. Une occasion unique de tendre le micro à sa communauté de client(e)s.

9. For every inflation there is a reaction

L’inflation a atteint des niveaux records partout au pays, les taux d’intérêt et l’indice des prix ne cessent de grimper. En plus, comme pour une tempête de neige, on surveille le ciel pour savoir quand et avec quelle ampleur la récession attendue va nous enterrer. En 2023, même les segments de clientèle les mieux nantis sont à la recherche de la bonne affaire. Le nombre d’utilisations des applications de « pre-shopping » est en croissance accélérée. C’est le retour du budget pour gérer la maisonnée : où devons-nous couper? À quel moment devons-nous dépenser? C’est le retour du « Achetez maintenant, payez plus tard. » Le(la) consommateur(trice) est à la recherche de « life hacks », des petits trucs et conseils inusités qui lui permettront d’épargner et d’étirer son budget.

10. The Artisan is back

En 2023, l’artisanat n’est plus « marginal », mais à la mode. Pendant la pandémie, plusieurs ont abandonné leur métier 9 à 5 pour vivre de leur passion, l’offre artisanale s’est élargie à vitesse grand V. Pour faire compétition à la plateforme Etsy, qui permet une transaction entre client(e)s et micro-entrepreneurs internationaux, Amazon lance « Amazon Handmade ». D’ailleurs, 41 % des consommateurs préfèrent le « direct-to-consumer » au contact habituel avec les grandes marques à travers des intermédiaires distributeurs. Des bannières nationales invitent des micro pop-up shops de la région pour donner une ambiance « marché local » à leur magasin. On adore les « resto-shops », où on peut acheter les produits dégustés, mais pour emporter. On a une soif d’apprendre sur le métier de l’artisan et même sur l’ingéniosité et les expertises des Premières Nations.

 

Sources :

  • Euromonitor : 10 Global trends 2023
  • Mintel Global Consumer Trends 2023
  • Wunderman Thompson Intelligence: Future 100 2023
  • Retail Leader Pro: 2023 Predictions and Trends
  • Accenture Life Trends 2023
  • 2023 Trend Report by Trend Hunter

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À propos de
Julien Brunet
Directeur de la stratégie et associé, Julien oeuvre dans le milieu des agences depuis plus de 30 ans dont 20 passées chez CRI! Grand curieux de nature qui lit au minimum un livre par semaine, Julien se spécialise depuis quelques années dans le Neuromarketing pour mieux comprendre le comportement des consommateurs lors de leurs achats et a donné plusieurs conférences sur le sujet.

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