![VIGIE TENDANCES 2023BCRI[52]](/media/5stn1k5h/vigie_tendances_2023bcri-52.jpg)
Vigie des tendances 2023, Première Partie
Qui ne s’ennuie pas du calme relatif des deux premières décennies du nouveau millénaire? Il semble que nous sommes maintenant pris dans l’œil de la tempête, les crises se succèdent et notre quotidien en est sans cesse ébranlé. La majorité des futurologues nous prédisent encore 6 à 8 ans de ce tumulte avant de nous définir une nouvelle normalité.
Dans ce contexte, notre consommateur(trice) est bien sûr à la recherche de contrôle et de stabilité. Mais l’incertitude provoque également plusieurs autres réflexes de comportements qui teintent les tendances observées par l’ensemble des rapports consultés cette année. Quel est le rôle que peut jouer votre marque dans ce paysage anxiogène? Pouvez-vous former une communauté plus forte et rassurante? Êtes-vous réellement à l’écoute des besoins exprimés haut et fort par vos client(e)s? Pouvez-vous leur tendre la main, en offrant une cocréation en échange d’une certaine loyauté? Le(la) consommateur(trice) s’adapte aux nombreux changements de son environnement; est-ce que votre stratégie marketing le fait aussi?
Comportement des consommateurs et consommatrices :
1. « Local » becomes « Localism »
Jusqu’à tout récemment, l’achat local était synonyme de fraîcheur et de conscience environnementale. En 2023, il prend une toute nouvelle importance. L’achat local est une façon de se protéger et de protéger sa communauté de l’incertitude financière et des enjeux d’approvisionnement. En achetant local, on se sent mieux psychologiquement, car on pose maintenant un geste pour le bien-être et la sécurité de son entourage, du « nous ». Les consommateur(trice)s ont perdu confiance en la bienveillance des grandes entreprises internationales et des gouvernements qui disent protéger leurs intérêts. En 2023, ils(elles) souhaitent travailler en collaboration avec leur environnement immédiat.
2. Living Here and Now
Depuis près de 3 ans, nous avons l’impression de passer d’une crise à une nouvelle crise : la pandémie, la guerre, le climat, l’hyperinflation, les polarisations politiques, etc. Notre consommateur(trice) ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Cet état d’esprit rend le « once-in-a-lifetime » très attrayant. Des marques comme Airbnb ont développé des produits « Absurdity stays », des restaurants en vogue offrent des expériences « intrepid dining » ou encore de « survival dining », où l’on mange en mode « survie en forêt ». L’offre du tourisme sous-marin est en croissance accélérée. On veut sortir de sa routine quotidienne pour faire de l’extraordinaire. Il faut profiter du moment présent et vivre des expériences inoubliables avant que le ciel nous tombe sur la tête.
3. Climate positivity: Let’s get to it
La preuve n’est plus à faire, le(la) consommateur(trice) l’a bien compris : l’urgence climatique est bien réelle. Mais il(elle) en a marre de se faire peur, il(elle) veut passer à l’action. On cherche maintenant des marques qui feront de nous de meilleur(e)s citoyen(ne)s de la planète. On exige bien plus qu’un emballage recyclable. On souhaite une promesse de commerce en ligne durable, avec une livraison et des emballages responsables. On aimerait que notre alimentation soit carboneutre, que notre sortie au restaurant soit « respectueuse » et sans gaspillage. Les consommateur(trice)s achètent avec intention; ils(elles) ne se posent plus la question « Dois-je changer de marque? », ils(elles) se demandent « Puis-je me passer de ce produit? »
4. Inclusivity: Time to walk the talk
Depuis quelques années, plusieurs marques se montrent sympathiques à la communauté LGBTQ+ et portent fièrement les couleurs arc-en-ciel le temps venu. Elles se disent ambassadrices des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion. Mais en 2023, pour le(la) consommateur(trice), il est temps de passer à la prochaine étape. Votre marketing encourage-t-il encore le(la) consommateur(trice) à transformer son corps, sa personne, son quotidien en les désignant comme moins que parfaits? Votre marque invite-t-elle les communautés BIPOC et LGBTQ+ à faire de la cocréation? Votre service de recrutement fait-il de la discrimination auprès de femmes en deuxième moitié de carrière? Pour le(la) consommateur(trice) d’aujourd’hui, en matière de « body neutrality », de « diverse creating », de « She Rises », les gestes parleront plus fort que le marketing du paraître.
5. The age of Mental Wellness
La pandémie a laissé dans son sillage le phénomène de l’« hyperfatigue » et, aujourd’hui, plus du tiers des Canadien(ne)s (36 %) affirment avoir une santé mentale fragilisée par les deux dernières années. Pour vos client(e)s, le temps est maintenant venu de se remettre de ce « traumatisme » et de se relancer. Votre marque s’est-elle engagée dans le « Feel-good trend »? On voit récemment apparaître de nombreuses « mood boosting apps » et, en 2023, on parle des mouvements « Me-Centric » et « Life-Centric », qui font la promotion d’un quotidien plus amusant et engageant. Ou, en sortie de pandémie, peut-être êtes-vous un(e) « Thriver », qui refuse le surmenage au travail au profit d’un quotidien plus équilibré. En 2023, bienvenue dans l’ère du « Ageless Play ».
Revenez nous voir dans quelques jours pour la 2e partie de la vigie des tendances 2023!
Les derniers écrits

Avez-vous trop dépensé pour vos vacances cet été?
Neuromarketing
Les taxes et les taux hypothécaires qui grimpent toujours, le prix de l’essence qui a monté en flèche, le coût des aliments qui ne cesse d’augmenter… Avez-vous trop dépensé sur vos vacances cet été?
En savoir plus![VIGIE TENDANCES 2023BCRI[52]](/media/5stn1k5h/vigie_tendances_2023bcri-52.jpg)
Vigie des tendances 2023, Deuxième Partie
Neuromarketing
Vous avez aimé les 5 premières tendances? Ça vous a fait réfléchir? Avez-vous déjà pensé à des changements pour votre entreprise, vos clients ou pour vous?
La deuxième partie de l'article et des tendances touche encore plus les gens personnellement avec l'utilisation du web, la nourriture et l'inflation.
En savoir plus
Est-ce payant pour une marque de faire peur aux consommateurs à l’Halloween?
Neuromarketing
Avant de poursuivre et de susciter une possible controverse, je parle ici de la peur traitée de manière divertissante (un film d’horreur, les manèges de La Ronde, des histoires de peur, etc.), et non de la peur d’un danger bien réel. Mais pour une marque, pour ce qui est de faire vivre des émotions fortes, y a-t-il une ligne à ne pas dépasser?
En savoir plus