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Comment Noël 2022 affectera-t-il le début d’année 2023?

Caroline Garneau

12-01-2023 - Consommation
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Avec le contexte économique actuel, les consommateurs ont dû explorer tous les moyens pour économiser pendant les fêtes. Comment ces nouvelles habitudes affecteront-elles nos stratégies marketing 2023?

La période des fêtes 2022 fut marquée par deux états d’âme complètement opposés : 1) la joie immense de se retrouver enfin en groupe pour les festivités et 2) l’anxiété provoquée par l’inflation qui pèse sur nos épaules de consommateurs. Selon un sondage de Mintel, avant de faire des coupures dans leurs achats, les consommateurs ont cherché des moyens d’économiser pour s’offrir le temps des fêtes tant espéré. Par exemple : magasiner en ligne avant de se rendre en magasin ou visiter plus d’une succursale pour trouver le produit recherché à bas prix1. Il n’y a plus de doute, la plupart des Canadien(ne)s ont pris la résolution d’économiser en se réveillant le 1er janvier. Durant la pandémie, le tout accentué avec l’expérience récente du magasinage des fêtes, les consommateurs se sont habitués à magasiner sur le Web avant de visiter en magasin. Se rendre en ligne pour trouver la meilleure offre est maintenant ancré dans les habitudes. Selon Google, c’est 86 % des consommateurs qui ont découvert une marque ou un produit en effectuant une recherche en ligne, et 89 % d’entre eux qui ont recherché un produit en ligne avant de visiter un magasin à l’approche des fêtes2.

Voici donc une résolution pour vous en ce début d’année : inclure une approche pre-shopping numérique performante dans votre parcours client.

D’expérience de marque à conversion en un clic

Selon l’étude du IBM US Retail Index, aujourd’hui, 66 % des consommateurs disent qu’ils préfèrent interagir avec des marques dans l’univers numérique. De plus, 62 % d’entre eux affirment qu’ils ont une relation plus complice avec une marque dans l’univers numérique3. C’est pourquoi, en plus de proposer une expérience de marque intégrée, pour être performants, vos points de contact numériques doivent maintenant être transformés en univers de conversion à part entière. Les consommateurs s’attendent aujourd’hui à vivre l’expérience de marque ET à trouver des moyens pour faciliter leur moment d’achat tout en profitant d’offres avantageuses. Que votre site offre une boutique en ligne ou non, il sera important d’accompagner le consommateur jusqu’au choix du produit spécifique qui l’intéresse, de lui offrir une manière simple de se le procurer et de lui présenter des offres spécifiques et des valeurs ajoutées au moment de sa transaction, etc.

Comment approcher votre client dans son pre-shopping?

Une multitude d’applications et d’outils numériques vous permettent maintenant de placer des bannières sur l’outil de liste d’achats de votre client, d’augmenter les commentaires positifs sur les sites de tribunes d’opinions, d’ajouter des contenus animés sur les agrégateurs de circulaire en ligne, voire même de faire apparaître des bannières quand votre client est en magasin. Les moments sont nombreux dans le parcours de votre client(e) où vous pouvez entrer en contact avec lui(elle). Il est important de savoir que ce nouveau consommateur hybride est, selon Google, un consommateur 2x plus rentable pour une marque que celui qui se rend en magasin, comme en 20192.

En conclusion, il n’est pas surprenant de croire que la recette marketing traditionnelle devra être repensée en 2023. Quelles seront vos actions pour mettre la conversion au centre de vos points de contact numériques ?  

 

Sources:

  1. https://canadiangrocer.com/inflation-nostalgia-convenience-and-other-holiday-grocery-trends-2022
  2. Google / ipsos Holiday study. Shopping period Oct 30, 2021 – December 23, 2021. Online survey
  3. https://www.ibm.com/thought-leadership/institute-business-value/report/consumer-2020#

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