C19710 Lactalis BTS 2023 Copy
Source : Cri Agence

Lactalis et CRI agence retournent à l’école ensemble

Caroline Garneau

24-08-2023 - Communiqué
Partagez

Il arrive parfois qu’une équipe agence et une équipe client soient exactement sur la même longueur d’onde, et ce fut le cas entre CRI agence et Lactalis, en février dernier, lors de la présentation du concept Savourez et donnez pour la rentrée 2023. « On a vu les sourires et les hochements de tête du côté client et on a rapidement compris qu’on avait misé juste en mettant la santé mentale des jeunes au centre de notre campagne » a déclaré Caroline Garneau, cheffe de l’équipe stratégique chez CRI. L’agence n’a pas mis longtemps à convaincre l’équipe Lactalis de s’éloigner des concepts traditionnels qui gravitent autour des autobus et des fournitures scolaires.

La stratégie était d’aller un peu plus loin, de trouver un enjeu contextuel, et de positionner les marques de Lactalis comme étant des marques de produits laitiers ayant un impact positif sur la société dans le cadre de la rentrée. « Aujourd’hui, 56 % de parents canadiens ont remarqué un déclin de la santé mentale de leurs enfants depuis la pandémie* ». Pour les deux équipes, il était tout naturel de faire un lien avec ce constat et l’ADN bienveillant des marques du portefeuille Lactalis (iÖGO, iÖGO nanö, Astro, Olympic and siggi’s). « L’entreprise Lactalis est vraiment bâtie sur de belles valeurs et sur une volonté de contribuer à ses communautés, nous sommes bien fiers de les partager avec notre clientèle dans le cadre de cette campagne » a déclaré Dominic Prigent, Responsable Marketing Client

En s’appuyant sur le fait que 88 % des consommateurs souhaitent que leurs marques préférées les aident à faire une différence dans le monde**, CRI agence a donc proposé à Lactalis de mettre en valeur leur partenariat de longue date auprès du service Jeunesse, J’écoute dans le cadre de la rentrée scolaire, perpétuelle source de stress pour les enfants. L’organisme offre, depuis plus de 30 ans, un accès à un accompagnement en santé mentale à la jeunesse canadienne, et ce, en répondant à plus de 12 000 appels par jour. Certaines des marques Lactalis affichent d’ailleurs déjà le numéro à contacter en cas de détresse psychologique sur leur emballage produit.

À l’aide d’un visuel « disruptif » représentant un enfant qui utilise un contenant de yogourt comme téléphone, l’équipe de CRI attire l’attention sur le fait que les marques de yogourt du portefeuille Lactalis sont engagées auprès des familles canadiennes et invitent les parents à appuyer leur démarche de remettre 40 000 $ à l’organisme de bienfaisance. La campagne intégrée se déploie en anglais et en français, à travers le Canada, dans un éventail de points de contact incluant du matériel en magasin dans l’ensemble des bannières alimentaires canadiennes, des applications et plateformes de repérage en ligne, une série de contenus sur les médias sociaux, etc.

Pour s’assurer d’une présence marquante dans les étalages, dans cette période achalandée en épicerie, l’équipe client-agence a également monté un programme de mobilisation adressé à la force de vente et aux gestionnaires de comptes chez Lactalis. Le but étant de permettre à tous de s’engager pleinement à faire de cette campagne un retentissant succès. « Ce n’était pas difficile de convaincre nos équipes de se donner à 100 % pour la cause, mais le programme de marketing interne avec sa thématique « Premier(ère) de classe » a vraiment contribué à garder tout le monde sur le qui-vive », a déclaré Maude Bouthillier, Gestionnaire Marketing Consommateur.

Les équipes de Lactalis et de CRI agence vous invitent, vous aussi, à appuyer les services de Jeunesse, J’écoute cette année : https://jeunessejecoute.ca/

 

Sources :

 

* 56% of [Canadian] parents are noticing their children's mental health and development worsening.​

- Mental Health Index

In 2021, young ​people reached out ​to Kids Help Phone ​4.6 million times –​

an average of 12,300 times every single day.

Source: https://www.kidshelpphoneimpactreport.ca/ 

** 88% of consumers want your brand ​to help them make a difference.​

Source: Shopper Insights & Measurements Forum 2021, What People Really Want from Brands in This Post-Pandemic Moment.

Partagez l’article
À propos de
Caroline Garneau

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

Shutterstock 2029874339
Shutterstock
Comment Noël 2022 affectera-t-il le début d’année 2023?
Consommation

Avec le contexte économique actuel, les consommateurs ont dû explorer tous les moyens pour économiser pendant les fêtes. Comment ces nouvelles habitudes affecteront-elles nos stratégies marketing 2023?

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Marc Newberry Unsplash
Marc Newberry - Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Troisième Partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 3e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus
TENDANCES 2024 Cri Rob Curran Unsplash
Rob Curran-Unsplash
Rapport CRI des tendances 2024 : Deuxième partie
Neuromarketing

À chaque année, l’équipe de cri épluche les différents rapports mondiaux sur les grandes tendances qui influenceront le monde du marketing, de près ou de loin.  

Voici la 2e partie des tendances à surveiller en 2024 qui pourraient influencer certaines de vos décisions stratégiques. 

En savoir plus