C18681 CRI Bandeausite Chemiseaprèschemise

Sauver la planète…un chandail à la fois!

Mélanie Dubé

21-04-2022 - Consommation
Partagez

En cette semaine dédiée à l’environnement, qu’est-ce que vous faites concrètement pour aider à sauver notre planète? Recycler le plus possible, utiliser des sacs réutilisables, diminuer le suremballage, contribuer au compostage et faire du covoiturage sont toutes de bonnes actions pour diminuer notre empreinte écologique. Mais qu’en est-il de votre niveau de consommation de vêtements?

Le premier pas consiste à consommer moins et mieux.  Pour y arriver, vous n’avez qu’à penser aux 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Afin de limiter ses achats, il suffit de réfléchir avant d’acheter le dernier morceau à la mode et de se poser la question « en ai-je vraiment besoin? ». La plupart du temps, la réponse est non!

Réutiliser, c’est utiliser quelque chose à d’autres fins que celles prévues initialement, mais c’est aussi choisir de garder ses vêtements plus longtemps! Puis quand ils ont atteint leur fin de vie, on peut leur offrir une cure de jeunesse ou une deuxième vie en les offrant à d’autres via des friperies. Recycler, c’est un processus de transformation pour recréer un nouvel objet. Au lieu de jeter vos vêtements, pensez à donner ce que vous n’utilisez plus. Le textile est facilement recyclable et transformable. Les fibres de tissu sont déchiquetées et transformées en nouveaux vêtements.

Saviez-vous que les déchets textiles sont l’une des sources de déchets qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde? Ils augmentent en grande partie en raison de la croissance des ventes de vêtements bon marché et de la tendance à la consommation, qui fait que de plus en plus de vêtements sont jetés. Pas étonnant, puisque nous achetons en moyenne 3 fois plus de vêtements que dans les années 1980.

À Vancouver, ce sont environ 20 000 tonnes de textiles qui sont jetés par année, soit l’équivalent du poids de 44 t-shirts par personne.

Heureusement, des marques éthiques se sont développées et certaines d’entre elles ont choisi de penser à la fin de vie des vêtements plutôt qu’uniquement à leur conception en créant la consigne du vêtement. En Europe, des marques comme 1083, Hopaal, Atelier Unes ou encore Panafrica proposent le concept de l’upcycling.

Le surcyclage est l’art de transformer un produit afin de le revaloriser. Les matériaux qui ne sont plus utilisés, qu’ils soient démodés ou abîmés, sont récupérés dans leur ensemble pour les faire revivre. 

Cela demande une certaine imagination, mais c’est une manière de créer des pièces uniques, propres à votre style et à la fois tendance.

Alors avant d’acheter un nouvel article pour votre garde-robe, pensez-y à deux fois. Sera-t-il utile pour vous et quelqu’un d’autre une fois que vous voudrez vous en débarrasser?

 

 

Partagez l’article
À propos de
Mélanie Dubé
Stratège - Détentrice d'un B.A.C. en Marketing et d'un Certificat en Communications Promotionnelles, Mélanie a travaillé près de 20 ans du côté client en CPG avant de faire le saut en agence! Depuis plus d'un an maintenant, elle travaille principalement sur des projets en Shopper marketing chez CRI agence.

Ne manquez pas nos prochains articles!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!

Les derniers écrits

Anirudh Wkezstqxktq Unsplash Site (1)
Photo: Unsplash
Trois raisons pour lesquelles Prime Day est plus qu’une journée de rabais
Consommation

Depuis 2015, Amazon a créé un nouvel événement incontournable durant l’été, le Prime Day! La journée spéciale du géant américain soulignait au moment de la première édition le 20e anniversaire de la compagnie en offrant des baisses de prix sur des millions de produits de son site Web. Il n’y avait qu’une seule condition… vous deviez être membre Prime pour y avoir accès. Est-ce que cette journée a été un succès? Certainement, puisque celle-ci revient chaque année désormais! L’événement est maintenant passé à 2 jours et se tiendra cette année les 12 et 13 juillet. Qu’est-ce qui explique ce succès et son impact?   

En savoir plus
Écrit Brainfood
Photo : Shutterstock
Fin de session : 5 aliments à ajouter à votre panier pour « booster » votre cerveau
Neuromarketing

Partons de la prémisse que de s’alimenter sainement et de prendre soin de sa santé est la meilleure façon d’optimiser vos fonctions cervicales. Après tout, un certain Pierre de Coubertin, père des Olympiques modernes, nous a tous appris à dire « Mens sana in corpore sano », « Un esprit sain dans un corps sain ». 

En cette période d’étude, de travaux à livrer et de présentations à donner, il serait bon d’optimiser vos capacités de mémoire, de compréhension et de concentration. 

En savoir plus
May The 4Th Daniel K Cheung B7n0ijiijyo Unsplash
Source : Daniel K Cheung - Unsplash
May the fourth be with you : journée soulignant l’art ou ultime fête commerciale?
Consommation

Le mois de mai est arrivé avec sa belle température, le festival des tulipes d’Ottawa, le premier week-end du Piknic Électronik et le tournoi international Pee-Wee de Québec. Oui, il y a un événement qui détonne dans le groupe : ce n’est pas tout le monde qui va aller à Ottawa voir des fleurs.

Mais le début du mois de mai est aussi, depuis maintenant une bonne décennie, synonyme de la franchise Star Wars! 

En savoir plus