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Trois raisons pour lesquelles Prime Day est plus qu’une journée de rabais

Charles Nantel

11-07-2022 - Consommation
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Depuis 2015, Amazon a créé un nouvel événement incontournable durant l’été, le Prime Day! La journée spéciale du géant américain soulignait au moment de la première édition le 20e anniversaire de la compagnie en offrant des baisses de prix sur des millions de produits de son site Web. Il n’y avait qu’une seule condition… vous deviez être membre Prime pour y avoir accès. Est-ce que cette journée a été un succès? Certainement, puisque celle-ci revient chaque année désormais! L’événement est maintenant passé à 2 jours et se tiendra cette année les 12 et 13 juillet. Qu’est-ce qui explique ce succès et son impact?   

Pour commencer, la première édition a eu lieu le 15 juillet 2015 dans 9 pays différents. Contre toutes attentes, les ventes de la journée ont dépassé celles du Black Friday de l’année précédente (2014), l’édition la plus populaire jusqu’à ce moment, avec près d’un milliard $ en produits vendus. 

Le géant américain n’allait certainement pas laisser cette expérience dans les archives. La fête des membres Prime est donc revenue chaque année depuis et a grandement évolué! 

Avec le temps : 

  • Elle est passée de 24 à 48 heures 
  • Inclut aussi les revendeurs présents sur la plateforme 
  • A vu ses ventes passer de 900 millions en 2015 à plus de 11 milliards en 2021 
  • Est maintenant active dans plus de 20 pays  
Le produit le plus vendu a longtemps été l’autocuiseur Instant Pot, avec une évolution constante des ventes, qui ont débuté à 24 000 en 2015 et qui ont atteint un sommet de 300 000 en 2018.  

Les goûts ont bien changé avec le temps et ne sont vraiment pas les mêmes à travers le monde si on regarde les meilleurs vendeurs en 2021 : 

  • Echo Dot (Mondial) 
  • Ouvre-porte de garage intelligent MyQ Chamberlain (États-Unis) 
  • Aspirateur vertical Shark (Royaume-Uni) 
  • Rince-bouche Listerine Cool Mint (Émirats arabes unis) 
  • Brosse à dents électrique Oral B CrossAction (Espagne) 
  • Casque LEGO Star Wars Stormtrooper (Pays-Bas) 
  • Noël Magic Yankee Candle (Luxembourg) 
  • FIFA 21pour PlayStation 4 (Italie) 
  • L’Oréal Paris Crème Age Perfect Golden Age Rosy Re-Densifying (Chine) 
  • Bande lumineuse LED Govee (Canada) 

Mais le Prime Day est surtout bénéfique pour 3 raisons : 

  1. L’augmentation de la banque d’abonnés

Avec ce fameux Prime Day, Amazon a dans son coffre un outil incroyable de promotion pour attirer des membres. Parce que oui, il faut être membre pour avoir accès à ces ventes de la journée. Bien sûr, plusieurs personnes utiliseront l’essai de 30 jours pour accéder au Prime Day, mais bon nombre d’entre elles resteront et pourront apprécier la livraison gratuite, Prime Video, Prime Music, des rabais chez Whole Foods et plein d’autres avantages, pour la modique somme de 9,99 $ par mois ou de 99,99 $ par année. Donc, non seulement Amazon engrange-t-il des milliards de dollars de ventes durant 24-48 heures, mais il obtient aussi de nouveaux revenus récurrents.

Sachant qu’il y avait 152 millions d’abonnés en 2021 et 95 millions seulement aux États-Unis, une simple augmentation de 1 % peut signifier un revenu de 150 millions supplémentaires au minimum durant l’année. Et ce montant ne concerne que l’abonnement. Un membre moyen dépense 1 400 $ par année en plus de son abonnement. 
  1. La journée rend la plateforme tout aussi intéressante pour les marchands de Marketplace

Évidemment, la majorité des ventes sont liées à des produits faits par ou vendus par Amazon. Mais il y a aussi les revendeurs qui peuvent profiter de l’engouement.

Sur le total de 11,14 milliards en ventes effectuées pour l’édition de 2021, 36 % d’entre elles représentaient des produits vendus via Marketplace!

Les acheteurs peuvent aussi en profiter en dehors de l’écosystème de l’entreprise, car plusieurs autres entreprises, comme Walmart et Target, ont aussi commencé à offrir des prix spéciaux lors de la même période.  

  1. Permet de tester son infrastructure

Un autre bénéfice de cette journée est la possibilité de tester toute l’infrastructure de la compagnie, un concept appelé « stress test », qui permet de voir quelle partie (serveurs, livraison, etc.) demandera un perfectionnement en vue de la prochaine grosse période de magasinage, soit le Black Friday et le temps des fêtes. 

Et pour 2022, quelles sont les prédictions? Avec le retour à la « normale » après 2 années de pandémie, on peut s’attendre à un retour en force avec une fête sur 2 jours ou plus, à un nouveau Prime Day Show qui aura peut-être lieu en personne cette année et, surtout, à beaucoup, beaucoup de ventes.  

La population parle d’acheter local pour aider l’économie, mais avec les taux d’inflation qui augmentent chaque mois, et aussi avec les multiples pénuries dans les différents magasins, gageons que beaucoup prendront de l’avance pour les achats de la rentrée scolaire et même des fêtes. Tout ça en juillet et juste à temps pour le Noël des campeurs. Est-ce que notre fête nationale est rendue mondiale? 

Pensez-vous que votre entreprise devrait participer à la fête? Allez-vous vendre directement sur Amazon ou plutôt surfer sur la vague et en profiter pour faire une vente au même moment? 

Sources : 

https://www.aboutamazon.com/news/retail/the-history-of-prime-day 

https://www.digitalcommerce360.com/article/amazon-prime-day-sales/ 

https://www.nbcnews.com/select/shopping/amazon-prime-day-history-ncna1269819 

https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/amazon-prime-day-what-the-real-lessons-are 

https://www.cbsnews.com/news/3-reasons-amazons-fake-holiday-is-brilliant/ 

https://www.cnn.com/2020/10/12/business/amazon-prime-day-holiday-shopping-season/index.html 

https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2021/06/17/prime-day-by-the-numbers/?sh=435bd1f5291d 

https://infogram.com/1pv15nmjmpkg63fxedn2y05rj6irqrxkj6w?live 

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À propos de
Charles Nantel
Stratège - Détenteur d'une maîtrise en Commerce Électronique, Charles œuvre depuis plus de 10 ans dans le milieu du marketing numérique autant du côté client que celui des agences. Il est maintenant stratège 360 chez CRI agence, où il travaille sur des projets web et plus traditionnels.

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